Les plateformes logistiques : formes et types de services

logistique

Publié le : 18 février 20226 mins de lecture

La logistique est devenue un paramètre majeur de la stratégie de vente des entreprises. Externaliser ou internaliser, les missions logistiques permet à ces acteurs de développement de gagner en productivité, de prendre une position par rapport à leurs concurrents et de varier leurs offres. Cette évolution engendre l’apparition de nouveaux postes qui ont un lien avec l’externalisation des emplois telle que la création des espaces dédiés à la gestion, capable de répondre aux besoins des opérateurs dans le domaine de circulation de marchandises, d’où la naissance de la plateforme logistique.

La plateforme logistique en quelques lignes

L’exigence des livraisons en 24 heures ou des commandes à envoyer le jour même a fait apparaître un nouveau type de construction d’entrepôts : la plateforme logistique, une excellente méthode d’exploitation de la surface de stockage. Cette aire d’entreposage peut être perçue en tant que réseau logistique, c’est-à-dire un service qui planifie la fluidité des déplacements de colis. En premier lieu, la logistique se définit comme un moyen de gérer les flux de marchandises entrant dans des circuits de distribution ou de production. La plateforme, quant à elle, est un point intermédiaire entre l’origine des colis et la destination finale. Elle constitue alors un ajustement des mouvements à l’endroit et au moment. La surface correspond au lieu d’organisation de la fluidité de ce trafic de marchandises. L’aire d’entreposage se trouve dans une localité fixe qui permet d’assurer la fluidité de toute circulation. En d’autres termes, la plateforme de livraison de marchandises fait transiter les produits, ce qui aide à faciliter les flux logistiques en matière de stockage.

Les opérations pouvant être effectuées sur une plateforme logistique

Une entreprise fait appel au service d’un professionnel en organisation pour concentrer leurs efforts dans d’autres domaines comme le marketing par exemple. Une plateforme logistique correspond concrètement à un entrepôt où les opérations de base sont réalisées. On collecte d’abord les produits qui proviennent d’un industriel et l’on assure par la suite la distribution pour les divers destinataires. La plateforme de livraison de marchandises effectue également des activités comme le groupage et le dégroupage. Elle assume complètement son rôle d’intermédiation en organisant intégralement la coordination et la fixation de la division des tâches entre les acteurs. La plateforme logistique a dans ce cas une responsabilité très importante pour le bon fonctionnement du circuit de vente. Les commerçants sous-traitent leurs étapes de stockage et de préparation telles que l’étiquetage et l’emballage de commandes et leur acheminement à des logisticiens experts. Ces logisticiens réceptionnent les marchandises, les stockent, les emballent et les mettent sous colis. L’entrepôt peut s’occuper du suivi et du transport des paquets à expédier jusqu’à son destinataire final.

Comment employer une plateforme logistique pour une meilleure fluidité ?

La plateforme logistique est une résolution émergente et innovante. La réalisation de tous les processus s’effectue grâce aux dernières technologies de constructions qui assurent un meilleur rendement. De ce fait, elle garantit une bonne utilisation de la surface de stockage dans les secteurs où la densité de population est très forte. C’est une solution idéale pour diminuer le reste du transport de manière fiable et limiter ainsi les coûts liés à cette étape. Chaque plateforme logistique possède sûrement des quais de chargement et déchargement, ce qui facilite un débit plus fluide des mouvements de stock de chaque entrepôt. Différentes sortes d’entreprise peuvent avoir un même emplacement du fait que chaque niveau fonctionne indépendamment. Dans d’autres cas, chaque entrepôt peut avoir une spécialisation dans un type d’articles ou de client en maintenant pareillement la dextérité dans les opérations. Concrètement, une plateforme est le moyen le plus simple d’éviter de louer une surface de stockage. Un e-commerce qui veut améliorer sa logistique n’hésitera pas à déléguer ce service à des professionnels pour gagner de temps et satisfaire au mieux ses clients dus à la fluidité et à la rapidité d’une plateforme.

Les avantages d’utiliser le service d’une plateforme logistique

L’un des points positifs à l’utilisation d’une plateforme logistique est le pouvoir d’améliorer la fluidité des flux logistiques en optimisant la gestion des stocks et les mouvements en lien avec le transport. On peut traiter plus de commandes et augmenter la rentabilité des actifs en agissant plus rapidement. L’entreprise perfectionne en productivité et gagne davantage de meilleurs profits. En outre, les collaborateurs œuvrant pour l’atteinte des objectifs sont débarrassés de différentes missions encombrantes et peuvent se concentrer entièrement sur des tâches commerciales qui ont de plus fortes valeurs ajoutées. De plus, on diminue voire évite les frais de stockages des colis. En résumé, une surface logistique regroupe toute la gamme de services que le prestataire est capable de fournir à son client. En un mot, la base logistique porte une double casquette de fonction que sont le groupage et le dégroupage. On peut également considérer un entrepôt comme un endroit d’assemblage simple qui reçoit des sous-ensembles de sous-traitants. C’est pour cette raison qu’elle est un élément central du processus industriel.

Comment engager une action en justice pour dissoudre son entreprise ?
Ateliers massages en entreprise : pour ou contre ?

Plan du site