Le management regroupe l’ensemble des connaissances concernant l’organisation. Manager, qui est un mot anglais, peut être associé à différents termes tels que : gérer, diriger, conduire, enseigner, motiver. C’est avant tout un art car il ne dépend que de celui qui le pratique. Il existe de nombreuses théories sur le sujet dont on peut s’inspirer, et une approche populaire est le management par objectifs.

Les éléments du management
Les éléments du management de base sont au nombre de trois : la démarche managériale, le management stratégique et le management opérationnel. La démarche managériale consiste à fixer les objectifs de l’organisation, à définir les ressources nécessaires pour permettre l’atteinte de ces objectifs et enfin à évaluer les résultats obtenus. Cette démarche n’est pas figée car elle est ajustable et adaptable en raison de leur interdépendance. Le management stratégique concerne les actions décidées et menées par la direction générale de l’entreprise dans le but d’assurer sa survie. Il se décline en plusieurs composants interdépendants eux aussi. En effet, le choix du processus de décision et de gestion interne dépend du choix de la structure interne qui dépend lui aussi du choix du domaine d’activité de l’entreprise. Le management opérationnel constitue l’ensemble des décisions prises au quotidien pour atteindre les objectifs fixés, souvent dans le cadre d'un management par objectifs.

Les styles de management
Le style directif est adapté au manager dont les collaborateurs ont une très faible autonomie. Le manager fixe des objectifs précis et impose des critères d’évaluation à son collaborateur. Il donne les instructions et définit les critères d’évaluation du collaborateur. Ce dernier suivra à la lettre les instructions données sans se poser d’éventuelles questions sur d’autres possibilités d’alternatives. Le style délégatif par contre est à favoriser pour le collaborateur qui a la capacité et l’autonomie de faire des choses. Le manager dans ce cas définit les missions et responsabilités de ses collaborateurs sans leur dire comment les faire. Son rôle se limite à planifier, organiser les activités, mettre en place un système de suivi et il n’interviendra qu’en cas de nécessité. L'efficacité de chaque style peut être améliorée en intégrant des éléments du management par objectifs.

Choix de la technique de management
Le management est donc le fruit de l’environnement du manager et de sa personnalité. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise technique de management. Avant d’opter pour le style de management, il sera judicieux pour le manager de bien évaluer les motivations et compétences de chacun de ses collaborateurs. Les compétences du manager sont mises à rude épreuve en raison de l’évolution constante de son environnement. Le bon manager est celui qui fixe ses méthodes en tenant compte de son environnement et il doit savoir les adapter si besoin est. L'adaptation et la flexibilité sont des clés du succès, quel que soit le système de management choisi, même le management par objectifs.